CLUB FORUM PRIVE DUCATI DESMO GRAND SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

coup de gueule

5 participants

Aller en bas

coup de gueule Empty coup de gueule

Message  jean-doka Mer 25 Mai 2016 - 20:38

bonsoir a tous je ne poste pas souvent mais aujourd hui j ai besoin de pousser un coup de gueule aupres de la concess de marseille

sur mon diavel strada nov  2013 qui a 15000kms j'ai le maitre cylindre de frein qui fuit ,non pas par le couvercle mais par le piston du mc, pas de kit de réparation , donc obligation de le remplacer
je suis donc passer chez ducat à marseille pour voir si il pouvait y avoir un geste ou quoi que se soit  pour ce type de prob car a ma connaissance je n ai jamais vu ce type de défaut avec si peu de kms
on me demande de passer avec le diavel pour prendre des photos car défaut jamais constaté surtout sur du brembo
donc ce matin je me présente là bas le gars du sav regarde , prends des tofs , et appelle son responsable au tel .
(je sais bien que mon diable n'est plus garantie mais quand même)
"il ne faut mettre des poignées 2 doigt si elles sont mal montée vous avez percé le piston " Shocked m'annonce t'il
"je prends votre moto pour verifier cela "( je lui indique au passage qu ils sont dessus depuis l'achat de la moto et que cela ne les a jamais déranger avant )
il revient en me disant" tout est bon il n y a pas de prob de montage "
et m annonce alors  "vous n'êtes pas a jours de vos entretiens mr "
(derniere révision chez eux a environs 11000kms sept  2015 et ce jour la l'ancien responsable me signale "prochaine révision dans 12000kms")
"si vous voulez que l'on prenne cela sous garantie il faut refaire un révision pour justifier que la moto est bien entretenue chez nous et passer cela en  garantie "
prix de la révision 250€ et prix du mc  350 €
(il y a quelques mois quand j'ai voulu allonger ma garantie a 5ans on m'a dit" ducati ne le fait plus" hors quand je l'ai acheté chez squadra on m'avait bien indiquer que cela était  possible jusqu au 23 e mois de la garantie constructeur)
donc je suis bon acheter un mc neuf
j'avai déjà eu des soucis de garantie avec un joint de pignon de sortie de boite qui avait du être changé 2 fois et la peinture réservoir qui s'enlève juste sur l'angle de la selle  
c'est quand même dommage d'avoir un service aussi pourri chez ducat ca donne vraiment envie de tout changer à cause de concess comme ça
j'adore mon diable mais ça ne me donne pas envie de voir pour un autre achat chez eux



Dernière édition par jean-doka le Mer 25 Mai 2016 - 21:08, édité 1 fois
jean-doka
jean-doka
apprenti ducatiste
apprenti ducatiste

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 59
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  noonoors Mer 25 Mai 2016 - 20:54

Navré pour toi .... Cela m'était arrivé avec le 749 sur le mc d'embrayage, pris en garantie à la époque car la machine avait 18 mois.
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais lors de l'achat de ma nouvelle machine il m'a bien été précisé que dorénavant Ducati était très pointilleux et pouvait te refuser une garantie pour un accessoire hors catalogue monté Shocked ayant pris la garantie ever red je ne vais pas jouer....
C'est dingue d'en être arrivé là mais je pense que comme d'habitude les bons paient pour les mauvais Evil or Very Mad

J'espère malgré tout que tu profiteras de nouveau de ta bylette et que ce ne sera qu'un mauvais souvenir Wink

_________________
coup de gueule Ftc_ma10 coup de gueule Team_t10
20/01/1987 - 23/10/2011
Membre actif des soodeurs sourcils
noonoors
noonoors
chef moderateur
chef moderateur

Masculin Messages : 11388
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 39
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  748R Mer 25 Mai 2016 - 22:45

Perso, je n'ai pas de problème avec ce Store.

Pas plus tard que samedi, j'ai fait changer un maitre cylindre de frein avant sous garantie sur la 821, on ne m'a pas demandé de voir le carnet d'entretien j'ai juste signé un papier et le MC a été changé sans discussion. Bon, la 821 était encore sous garantie.
Ils m'avaient aussi changé la poignée d'accélérateur aussi sous garantie à 2500 bornes.

Bon, toi, tu n'es plus sous garantie et il y a cette histoire étrange de révision ... Le mieux (moins cher en tous cas) serait de faire cette révision, 250€ et tu aurais le MC gratuit, économie, 100€ et une révision en plus à la clef (à ce tarif la c'est juste une vidange et un filtre à huile, deux merdouilles et 2h de main d'œuvre, mais admettons).

La garantie Ever Red existe toujours, mais dans certaines conditions, il faut se rencarder.
C'est 1 ou 2 ans après la garantie normale.

Enfin, comme te le dis noonoors, Ducati regarde de près pour les garanties, il ne faut pas obligatoirement incriminer le magasin, car si c'est pas pris en garantie, c'est lui qui paye. En gros, on peut dire que c'est pas le store qui décide d'une garantie, mais "en haut" et s'ils savent qu' "en haut", ça ne va pas le faire, ben d'une certaine façon, ils sont coincés. Ca ne leur fait certainement pas plaisir de déplaire au client, au demeurant.


748R
748R
desmo sudiste d'or
desmo sudiste d'or

Masculin Messages : 4770
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-michel Mer 25 Mai 2016 - 23:39

Aïe le problème des révisions faites ou pas faites , c'est vrai que ducati est très regardant à ce niveau mais ce n'est apparemment pas ton cas puisque tu a fais la révision à 11000 bornes en sept 2015 donc la prochaine était soit en septembre 2016 , soit à 23000 kms !! donc tu n'est pas hors délais , à mon avis un petit courrier à ducati west europe pourrait solutionner ton problème , je dis ça , je dis rien

_________________
coup de gueule Anti_p10coup de gueule Pisseu10coup de gueule J_aime10
jean-michel
jean-michel
Admin
Admin

Masculin Messages : 22018
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 57
Localisation : saint-raphael

https://www.ducatidesmo.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-doka Jeu 26 Mai 2016 - 6:46

non 748r c est bien avec marseille que cela ne va pas car 1ere reflexion
"la moto ne vient pas de chez nous " Shocked j suis ou la chez yam Shocked
ensuite impossible de dire que" le montage est mal fait" coup de gueule 565058506
et quand on parle de garantie ever red tout de suite on reparle d autre chose
aussi ne pas parler de l ancien chef d atelier
mais lors de mon 1er passage quand on m a demander de venir avec la moto le discours n était pas le même
"pas de soucis mr si il fuit on va essayer de faire quelque chose "
et la facilite de renvoyer la balle "c est pas nous c est ducati "
et ne fait pas croire qu'un ds paie les pièces sous garantie( il les achète mais fait sa demande de garantie derrière) j'ai été agent de marque dans l automobile je connais les garanties et je connais le processus
donc ducat marseille c est fini pour moi j'irai voir si ailleurs ils sont mieux et le mc je vai le changer moi même
par principe je ne paierai pas une chose pour avoir un geste commercial derrière
je suis mécano depuis longtemps et je gere aussi une entreprise et je sais très bien ce qu'est une garantie et je sais me rendre compte aussi
quand on change de discours .
jean-doka
jean-doka
apprenti ducatiste
apprenti ducatiste

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 59
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  748R Jeu 26 Mai 2016 - 16:27

Jean, je viens de passer au store de Marseille pour finir la paperasse de la 1200S, j'ai parlé de ton problème, ben tu faisais cette révision et c'était marre, ils se débrouillaient de leur coté de te remplacer ton maitre cylindre.

Il faut des carnets d'entretien à jour pour prendre en charge des garanties, et encore plus quand le véhicule n'est plus garanti.
748R
748R
desmo sudiste d'or
desmo sudiste d'or

Masculin Messages : 4770
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-michel Jeu 26 Mai 2016 - 17:44

mais là en l'occurrence le carnet est à jour puisque derniere révision il y a 3000 kms et moins de 1 an scratch scratch

_________________
coup de gueule Anti_p10coup de gueule Pisseu10coup de gueule J_aime10
jean-michel
jean-michel
Admin
Admin

Masculin Messages : 22018
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 57
Localisation : saint-raphael

https://www.ducatidesmo.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-doka Jeu 26 Mai 2016 - 17:56

merci 748 ton geste est simpa mais je n y remettrai plus les pieds, j'ai d ailleurs commandé mon mc à un tarif moins élevé que ce que m'annoncait marseille j'irai comme au départ soit sur toulon ou salon Cool
jean-doka
jean-doka
apprenti ducatiste
apprenti ducatiste

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 59
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  noonoors Jeu 26 Mai 2016 - 18:16

Toulon et Marseille c'est le même groupe Wink

_________________
coup de gueule Ftc_ma10 coup de gueule Team_t10
20/01/1987 - 23/10/2011
Membre actif des soodeurs sourcils
noonoors
noonoors
chef moderateur
chef moderateur

Masculin Messages : 11388
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 39
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  748R Jeu 26 Mai 2016 - 18:33

jean-doka a écrit:merci 748 ton geste est simpa
J'ai essayé de déméler un peu le truc, mais ils me parlaient de ce problème de révision.
Comme j'avais pas toutes les cartes en main, je n'ai pas pu en faire plus.

Il reste que comme le dit Jean Michel :
jean-michel a écrit:mais là en l'occurrence le carnet est à jour puisque derniere révision il y a 3000 kms et moins de 1 an scratch scratch  
En effet : "derniere révision chez eux a environs 11000kms sept  2015"

Alors  je ne comprends pas ...
En effet  tout cela est étrange.

J'espère que tu auras plus de chances à Toulon ou Salon, mais c'est dommage d'aller si loin quand on a un concessionnaire sur place.
Mais si tu n'as pas pu trouver un arrangement, je comprends.
748R
748R
desmo sudiste d'or
desmo sudiste d'or

Masculin Messages : 4770
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-michel Jeu 26 Mai 2016 - 21:03

désolé je ne suis pas encore de retour dans la région.............mais bientôt lol!

_________________
coup de gueule Anti_p10coup de gueule Pisseu10coup de gueule J_aime10
jean-michel
jean-michel
Admin
Admin

Masculin Messages : 22018
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 57
Localisation : saint-raphael

https://www.ducatidesmo.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  sergio Jeu 9 Juin 2016 - 20:47

Le SAV est zéro chez Ducati et la réponse "problème inconnu chez ducati" je l'ai entendu pour une casse de béquille sur la 998...sauf que c'était la 2ème fois et que c'était arrivée sur un modèle d'expo, dans le magasin.
Pour info, en 2015, on a reçu un courrier de rappel pour le changement du MC de frein de la GSXR... achetée en 2008 et totalisant 38000kms (dernière révision en concession à 24000) Tph chez Suzuki Aix/Pce et sans problème, RDV, changement gratuit du MC et au plaisir Mr !!!
sergio
sergio
desmo sudiste d'argent
desmo sudiste d'argent

Masculin Messages : 2894
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 61
Localisation : Vallis Clausa

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-michel Jeu 9 Juin 2016 - 23:00

sergio a écrit:Le SAV est zéro chez Ducati et la réponse "problème inconnu chez ducati" je l'ai entendu pour une casse de béquille sur la 998...sauf que c'était la 2ème fois et que c'était arrivée sur un modèle d'expo, dans le magasin.
Pour info, en 2015, on a reçu un courrier de rappel pour le changement du MC de frein de la GSXR... achetée en 2008 et totalisant 38000kms (dernière révision en concession à 24000) Tph chez Suzuki Aix/Pce et sans problème, RDV, changement gratuit du MC et au plaisir Mr  !!!


il faut pas faire une généralité , mais tu as raison que c'est saoulant quand tu vois que pour d'autres marque ça fonctionne , après perso , en 2013 à Fréjus il m'est arrivé de changer en garantie un boucle arrière de 999 de 2004 , car la faiblesse était connue de ce coté , après pour les garantie les tours de passe passe de numéro de série ça existe aussi , mais faut avoir l'envie !!!
Pour ton cas Sergio c'était une campagne de rappel , c'est totalement différent , en ce moment il y a des campagnes chez Yamaha sur les 1300 xjr et le nouveaux R1 , pour les XJR il y en a de 2004 qui n'ont fait que la révision des 1000 et qui ont 80000 ben je suis obligé de leur faire , pour les R1 il y en a qui viennent de métropole pour les acheter moins cher que chez moi , qui n'ont jamais fait une révision chez moi et ben je suis quand même obligé de leur changer la boite de vitesse !! coup de gueule 565058506
Une campagne de rappel est un ordre du constructeur , une garantie c'est nous qui demandons l'autorisation au constructeur

_________________
coup de gueule Anti_p10coup de gueule Pisseu10coup de gueule J_aime10
jean-michel
jean-michel
Admin
Admin

Masculin Messages : 22018
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 57
Localisation : saint-raphael

https://www.ducatidesmo.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  Invité Jeu 9 Juin 2016 - 23:53

De mon coté j'attends une prise de garantie pour un disque voilé (Moto acheté septembre 2015- 5000 kms)Il y a fallu que j'insiste auprès de mon DS pour faire la démarche car pour lui c'est mort il va falloir que je mette la main a la poche mais ce qui me fait rager c'est qu'il ne cherche même pas la cause coup de gueule 565058506
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-michel Ven 10 Juin 2016 - 0:13

rikou07 a écrit:De mon coté j'attends une prise de garantie pour un disque voilé (Moto acheté septembre 2015- 5000 kms)Il y a fallu que j'insiste auprès de mon DS pour faire la démarche car pour lui c'est mort il va falloir que je mette la main a la poche mais ce qui me fait rager c'est qu'il ne cherche même pas la cause coup de gueule 565058506

Déjà eu le cas sur deux hypermotard , mais des 796 et 1100 ancienne génération , par contre ils étaient pas voilés mais les rivets de maintien avaient pris du jeux et sur un freinage très doux ça donnait des à-coups qui ne se ressentaient pas à haute vitesse donc l'inverse d'un disque voilé
Par contre ton DS malheureusement va te faire le coup du bloque disque oublié qui t'a voilé le disque !!

_________________
coup de gueule Anti_p10coup de gueule Pisseu10coup de gueule J_aime10
jean-michel
jean-michel
Admin
Admin

Masculin Messages : 22018
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 57
Localisation : saint-raphael

https://www.ducatidesmo.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  Invité Ven 10 Juin 2016 - 0:23

C'est exactement ça sur un freinage doux a faible allure j'ai un ressenti de pompe, a vitesse plus haute pas de vibration et freinage régulier
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-michel Ven 10 Juin 2016 - 0:46

rikou07 a écrit:C'est exactement ça sur un freinage doux a faible allure j'ai un ressenti de pompe, a vitesse plus haute pas de vibration et freinage régulier


oui mais ça pompe dans le levier ? ou ça ne donne que des à-coups comme si tu freine et tu relâche et ainsi de suite ?

_________________
coup de gueule Anti_p10coup de gueule Pisseu10coup de gueule J_aime10
jean-michel
jean-michel
Admin
Admin

Masculin Messages : 22018
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 57
Localisation : saint-raphael

https://www.ducatidesmo.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-doka Ven 10 Juin 2016 - 6:31

pour ma part affaire reglee j ai recu le nouveau mc neuf ducati (valeur 260€avec les frais de port) et posé en 10 mn
résultat , le jour et la nuitje m etais habitue avec un mc beaucoup plus spongieux dirais je
dons ducati marseille a rayé de la liste definitvement pour moi
jean-doka
jean-doka
apprenti ducatiste
apprenti ducatiste

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 59
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  Invité Ven 10 Juin 2016 - 7:48

jean-michel a écrit:
rikou07 a écrit:C'est exactement ça sur un freinage doux a faible allure j'ai un ressenti de pompe, a vitesse plus haute pas de vibration et freinage régulier


oui mais ça pompe dans le levier ? ou ça ne donne que des à-coups comme si tu freine et tu relâche et ainsi de suite ?
ça donne que des a coups quand j'appuie doucement sur le levier et a faible vitesse
Sinon Jean doka content pour toi Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-michel Ven 10 Juin 2016 - 12:20

rikou07 a écrit:
jean-michel a écrit:
rikou07 a écrit:C'est exactement ça sur un freinage doux a faible allure j'ai un ressenti de pompe, a vitesse plus haute pas de vibration et freinage régulier


oui mais ça pompe dans le levier ? ou ça ne donne que des à-coups comme si tu freine et tu relâche et ainsi de suite ?
ça donne que des a coups quand j'appuie doucement sur le levier et a faible vitesse
Sinon Jean doka content pour toi Wink


perso avec le directeur technique de ducati , on avait pas pu définir lequel était impliqué , et j'avais changé les deux sur les deux motos

_________________
coup de gueule Anti_p10coup de gueule Pisseu10coup de gueule J_aime10
jean-michel
jean-michel
Admin
Admin

Masculin Messages : 22018
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 57
Localisation : saint-raphael

https://www.ducatidesmo.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  Invité Ven 10 Juin 2016 - 22:44

Merci pour les renseignements Jean michel coup de gueule 284380
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-michel Sam 11 Juin 2016 - 1:54

rikou07 a écrit:Merci pour les renseignements Jean michel coup de gueule 284380


pas de quoi , mais soyez patient j'arrive !!!!

_________________
coup de gueule Anti_p10coup de gueule Pisseu10coup de gueule J_aime10
jean-michel
jean-michel
Admin
Admin

Masculin Messages : 22018
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 57
Localisation : saint-raphael

https://www.ducatidesmo.net

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  748R Sam 11 Juin 2016 - 12:47

Jean, quand même je dois te dire mon étonnement quant à ta réaction.

Au final, tu as payé un MC 260€ alors que Ducati te proposais de te le prendre en garantie, juste contre une révision de un peu moins de 200€.
Je comprends que tu aies pu être braqué devant leur raisonnement à propos de cette révision, mais au final, la solution qu'ils te proposaient était la plus attractive.
Maintenant tu te retrouve avec un MC payé plus cher de 60€ et un carnet d'entretien toujours pas à jour selon les critères (certes très contestables) de Ducati Marseille, mais qui ne le sera peut-être pas non plus aux yeux de n'importe quel autre concessionnaire de la marque.

Je serais de toi, j'irai voir un autre concessionnaire pour vérifier au moins si ton carnet d'entretien est à jour ou non.
On ne sait jamais, le cas de figure pouvant se représenter, il serait bon de savoir exactement où tu en es de ce coté là histoire de savoir à quoi t'en tenir.

...
748R
748R
desmo sudiste d'or
desmo sudiste d'or

Masculin Messages : 4770
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  jean-doka Sam 11 Juin 2016 - 18:50

non non 748 il m avait annonce entre 250 et 300 € de revision !
enfin de toute maniere n etant plus en garantie , les travaux je les fais moi meme
pour moi l affaire est close
mais je persiste et signe que marseille resonne differement que les autres concess de la marque" pour eux il n y a que le cote business qui compte"
jean-doka
jean-doka
apprenti ducatiste
apprenti ducatiste

Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 59
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  748R Dim 12 Juin 2016 - 10:16

250€ en effet :
jean-doka a écrit:prix de la révision 250€
Moi  sur place ils m'ont annoncé  "un peu moins de  200" ...

Mais ce  coup de la révision, c'est  étrange  quand même :
jean-doka a écrit:
(derniere révision chez eux a environs 11000kms sept  2015 et ce jour la l'ancien responsable me signale "prochaine révision dans 12000kms")
Les révisions,  c'est XX Km ou Tant d'années au premier terme échu.
La grosse révision : courroies, jeux aux  soupapes etc ... elle, c'est tous les 5 ans OU 30000 km (encore que tout cela varie selon les modèles).
Les autres , celles dont il te parlait, c'est variable aussi selon les modèles, mais  admettons que ce  soit pour la tienne 1 an OU 12000 km
Si c'est un an,  on n'est pas encore en septembre
Et de septembre 2015 à maintenant, t'avais visiblement pas fait plus de 12000 km ...

Hé bien ce coup du carnet d'entretien "pas à jour" restera pour moi un mystère.


Ceci  dit, moi, j'ai fait changer sous garantie mon MC de frein aussi et ils ne m'ont même pas demandé de  voir le carnet d'entretien qui lui, n'était pas à jour par contre !
Y avait pas la révision d'un an de faite ... 200€ dont 5€ HT pour le graissage de la chaine (!!) et une vidange/filtre à huile, j'avais donné pour les 1000, ok, mais dans mon esprit, c'était la dernière fois lol !
Les révisions moteur, je veux bien, mais les fluides, les plaquettes et pour toute la petite mécanique de base, j'ai besoin de personne. Ou alors un copain qui me fasse passer les outils et qui me  tienne ma cannette.
748R
748R
desmo sudiste d'or
desmo sudiste d'or

Masculin Messages : 4770
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

coup de gueule Empty Re: coup de gueule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum